Le Quantified Self ? C’est quoi ?

GénéralPas de commentaire

Vous êtes ici :Le Quantified Self ? C’est quoi ?

Bonjour à tous !

Selon Emmanuel Gadenne, l’auteur de Guide pratique du Quantified Self. Mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité (livre que je vous conseille d’ailleurs, si vous vous intéressez un petit peu à ce sujet), le Quantified Self est un mouvement qui regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager.

Logo officiel du QS

Donc si on résume, le quantified self représente tous les outils comme les applications, les équipements sportifs ainsi que les méthodes, comme des calculs pour mesurer sa santé et sa productivité et donc l’améliorer.

Ce mouvement est lancé en 2007 aux Etats-Unis et plus précisément à San Francisco par Gary Wolf et Kevin Kelly, deux éditeurs du magazine Wired : ils ont réuni les utilisateurs et les fabricants de ces outils de suivi personnel. Ces réunions ont connu un grand succès et cela a permis à ce mouvement de se développer dans les EU d’abord, puis en France, en 2011, avec l’arrivée du QSParis, qui réunit plus de 300 membres et se rencontrent plusieurs fois par an.

Ce mouvement prend plus d’ampleur avec le lancement en mars 2013 d’une association centrée sur la donnée personnelle, MyData Labs.


Qu’est ce que le Quantified Self ? par 20Minutes

Vous l’avez bien compris, aujourd’hui vous pouvez analyser votre nutrition, votre corps, vos performances, votre humeur, enfin tous ce qui est possible de mesurer dans votre vie quotidienne, à l’aide de tous les outils du Quantified Self.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + un =

Haut